Auriculothérapie


« Le ciel nous a donné deux oreilles pour écouter et une bouche pour parler. Nous devrions donc écouter deux fois plus que parler. »

Proverbe chinois.


L’Auriculothérapie est une réflexothérapie qui utilise le pavillon de l’oreille comme zone réflexe dans un but diagnostic et thérapeutique.

Il existe au niveau du pavillon auriculaire une projection de points correspondant à différentes zones du corps. La triple innervation de l’oreille ainsi que ses correspondances embryologiques permettent d’expliquer et de comprendre la localisation des points, le rôle et l’efficacité de l’Auriculothérapie.

 

Alors que son origine est liée avec la pratique de l’acupuncture chinoise, les correspondances des différentes parties du corps avec les différentes parties de l’oreille ont été découvertes de façon empirique il y a environ 50 ans par un médecin lyonnais, le Dr Paul Nogier (1908-1996).

 

L’auriculothérapie consiste à traiter l’ensemble des points en correspondance avec une pathologie.

auriculo_nb_couleurs

Quand on stimule un point, on agit sur les organes auquel il correspond, par l’intermédiaire du système neurovégétatif. Pour cela, il existe différentes méthodes parmi lesquelles la puncture avec de fines aiguilles stériles posées pendant 20-30 minutes et/ou avec des aiguilles semi-permanentes stériles qui restent en place durant une à trois semaines.

 

 

L’auriculothérapie est recommandée pour les douleurs et l’arrêt de la cigarette ou de toutes autres dépendances. Mais elle est aussi utilisée pour tous les troubles neurologiques, psychologiques, rhumatologiques, digestifs, circulatoires, dermatologiques, gynécologiques, du système reproducteur, urinaires, endocriniens, métaboliques, oto-rhino-laryngologiques et émotionnels.

 

 

Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à me contacter..