« Le médecin soigne, la Nature guérit. »
Proverbe chinois
La médecine Chinoise Traditionnelle (MTC) est fondée sur une théorie du fonctionnement de l’être humain en bonne santé, d’un point de vue physiologique, psychologique, anatomique, etc.
Elle tente également d’expliquer les causes des maladies et les mécanismes biologiques et psyciques qui en sont les conséquences.
La médecine chinoise cherche à comprendre l’être humain dans son ensemble, aussi bien sain que malade.
L’intérêt des patients mais aussi du corps médical et des autorités de la santé pour l’acupuncture & MTC est grandissant, son efficacité étant démontrée dans un grand nombre d’études clinique indépendantes.
L’acupuncture fait partie de la médecine traditionnelle chinoise, elle est l’une des cinq branches avec la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise, le massage Tui Na et les exercices énergétiques (Qi Gong et Tai-Chi).
Si l’âge exact de l’acupuncture est inconnu, il est convenu de l’estimer à 6000 ans, c’est -à-dire depuis l’âge de pierre et l’époque néolithique.Un des ouvrages les plus importants pour la médecine chinoise est le « Huang Di Nei Jing ». Il a été écrit en 475 avant J.C. Toutes les dynasties et les écoles actuelles s’y référent encore.L’acupuncture est une thérapie qui par le biais d’aiguilles stériles et à usage unique, agit sur des points précis du corps humain afin de régulariser les fonctions des méridiens (canaux d’énergie), des organes, du QI, du sang et des liquides organiques.
En termes occidentaux, on pourrait dire que cela permet de renforcer les processus d’autorégulation et de guérison qui se mettent normalement en route lorsque l’organisme subit une agression (causée par un virus, un stress ou une blessure).
L’acupuncture est importante pour maintenir une bonne santé, en terme de prévention mais aussi quand la maladie s’est installée.
Elle est efficace notamment pour les maladies du système digestif, respiratoire, cardio-vasculaire, reproducteur, urinaire, les maladies gynécologiques, obstétriques, psychologiques, rhumatologiques, pédiatriques, problème de dos, d’articulations, de muscles, de someil etc.
Lors de séance, le thérapeute évalue l’état de santé de la personne et détecte ses déséquilibres énergétiques. Pour ce faire, il utilise l’observation, les palpations et des questionnaires détaillés ainsi que l’observation du pouls et de la langue.
Pour accroître les effets du traitement, les acupuncteurs peuvent recourir à des procédés complémentaires:
- La moxibustion consiste à appliquer, sur les aiguilles ou au-dessus des points d’acupuncture, de la chaleur dégagée par la combustion d’un cône ou d’un bâtonnet de moxa (d’armoise), une herbe séchée.
- Les ventouses que l’on fixe sur un point ou que l’on fait glisser le long d’un méridien.
- Le fleur de prunier, ressemble à un petit marteau doté d’aiguilles avec lequel on frappe légèrement la surface de la peau.
J’utilise aussi dans ma pratique l’auriculothérapie qui consiste à mettre des aiguilles dans les oreilles pendant la scéance ou à laisser quelques jours (sorte de punaises conçus pour cet usage).
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter..